Ci dessous, la profession de foi ou Gérardmer Solidaire ne change rien car, contrairement à d’autres, nos propositions de premier tour sont encore plus d’actualité, encore plus pertinentes !
Month: June 2020
Débat télévisé et GOLF…
Hier, débat télévisé entre les trois têtes de listes géromoises. A voir ou revoir sur le site de France3 sur le lien suivant : https://youtu.be/vw1lt4qMywY
La surprise du chef, quand le candidat Caël évoque la création d’un Golf de montagne…
D’abord on se doute qu’il ne va pas proposer un golf de bord de mer à Gérardmer, mais ce qui est plus surprenant, c’est d’imaginer un tourisme 4 saisons avec la création d’une infrastructure lourde, énergivore, anti écolo et surtout privative qui est la caricature des sports de riches et qui ne serait destiné qu’à une clientèle argentée et élitiste. Un Golf, la plus mauvaise idée pour une station de tourisme qui se voudrait familiale et verte… Et il le met où son golf ? Au bord du lac ? Au Kertoff ? Sur les crêtes de Grouvelin ?
téléphonie mobile – Antennes 5G
IMPLANTATION D’ANTENNES À GÉRARDMER
Après l’installation d’une antenne au pied des pistes de ski de la Mauselaine, une nouvelle installation voit le jour sur le parking du casino. Ces antennes relais 4G sont prévues pour couvrir le réseau téléphonique lors des grosses manifestations et à terme pour recevoir la 5G ; elles sont malheureusement le début d’une longue série d’installation si nous laissons faire. En effet le business semble prometteur pour obliger les utilisateurs que nous sommes à toujours consommer plus sans que nous en ayons véritablement besoin.
Ces 2 premières antennes sont installées sur des terrains municipaux, c’est donc bien la commune qui a autorisé ces installations et qui va toucher des redevances ou locations d’emplacements. Qu’on ne nous réponde pas que la municipalité n’a aucun pouvoir sur les permis délivrés, car à partir du moment ou c’est sur son terrain à elle, elle a les pleins pouvoirs.
Aujourd’hui alors que nous vivons une crise sanitaire majeure, les multinationales des télécommunications veulent nous imposer sans aucun débat leur technologie. En Suisse et en Belgique, après débat et en tenant compte des risques sanitaires et environnementaux, les autorités viennent de stopper la mise en place de la 5G, mais chez nous on fait d’abord on réfléchit après !!
Le principe de précaution qui prévalait jusqu’ici nous imposait de ne pas installer ces antennes sans concertation de la population.. et encore moins à proximité d’une crèche (comme à la Mauselaine) ou d’un parc de jeux pour enfants (comme au Tréxeau) . Mais c’est l’argument de la majorité municipale de dire qu’il est important d’avoir un maximum de réseau le soir du feux d’artifice ou sur les pistes de ski.
Les réseaux sont et doivent être programmés pour une utilisation normale voire soutenue. Quand il n’y a pas de téléphones utilisés, ils sont à l’arrêt. Quand il y a trop d’appels, ils saturent. C’est normal, quelques minutes d’attente et ça passe à nouveau. Quand il y a 40 000 personnes en même temps pour le feu d’artifice, quand il y a trop de monde, c’est très ponctuel et on doit accepter l’idée que le réseau soit normalement saturé. Et il saturera encore, même avec cette nouvelle installation.
A la Mauselaine, la nouvelle antenne semble n’avoir apporté aucune amélioration pour la couverture du secteur de La Chaume Francis alors que c’était le but recherché. Une antenne pour rien… ? Non une antenne pour la 5G.
L’implantation de ces structures est probablement illégale, car d’après la loi “abeille”, le maire a l’obligation d’informer la population de l’emplacement et de la simulation d’émission d’ondes de ces futurs émetteurs et ce, avant le début des travaux. (voir le lien en fin d’article)
Le maire de Gérardmer nous les impose sans aucune concertation ni débat. Il est urgent que ces méthodes antidémocratiques cessent pour que dans notre commune comme ailleurs on pense aux générations futures .